Teddy
Terminale Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement

Sarah. Terminale SPVL (Service de Proximité et Vie Locale).

"Depuis la cinquième, je savais ce que je voulais faire. Ma famille m'a toujours appris à aider les autres. Ma grand-mère était bénévole aux Restos du Coeur. Quand j'étais petite, j'allais avec elle.
Pour moi, ce projet est important parce que le lycée pro a toujours une mauvaise image auprès de tout le monde.
En SPVL, on apprend comment monter un projet, plein de choses sur le handicap...en filière générale, les élèves ont des cours de français et d'histoire. Nous, on sait comment gérer un conflit, par exemple. Ce qu'il faut faire, ce qu'il faut dire et ne pas dire.
C'est pendant mes stages que j'ai appris le plus de choses.
Au Secours Populaire, on rencontre des gens qui dorment dehors, qui n'ont rien à manger. C'est pas facile, ça fait mal. Se dire qu'on est chanceux d'avoir un toit, d'avoir à manger, savoir qu'on manque de rien et voir ces personnes qui n'ont rien à manger, qui dorment dehors, qui ne sont pas comprises par la société.
J'ai appris beaucoup de choses en trois ans et je suis fière de pouvoir les mettre au service des autres.

En fait...c'est une chance d'être en lycée professionnel."
Liddy 
Classe de Première SPEC (Métiers du Spectacle)
Alexis.
Terminale BAC Pro MELEC (Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés)
"Le collège, pour moi, c'était un peu catastrophique. En troisième, ma prof principale m'a encouragé et j'ai fait un stage de découverte en électricité au lycée Germain Sommeiller. Ça m'a directement plu. Il y avait de bons équipements, des bons professeurs.
Dans mon collège, le lycée pro, c'était très mal vu. Les profs voulaient tout le temps nous faire aller en général, ils disaient que c'était mieux. Alors moi, je leur rentrais dedans. Moi je préférais apprendre sans être assis derrière un bureau. Mes parents m'ont vraiment encouragé. Ils savaient que ça allait me plaire.
Avant, je ne faisais jamais mes devoirs et là, bon...il y en a peu...mais je les ai tous rendus! Ça m'a ouvert l'esprit, j'ai gagné en maturité. Aujourd'hui, mes parents sont fiers de moi, de mon parcours.
En pro, on vit vraiment notre métier. Parce qu'on a du matériel professionnel, on touche à du 400 volts, c'est assez risqué. Mais on va sortir du lycée, on aura déjà fait des stages dans trois entreprises différentes et on pourra travailler.
Moi je suis sapeur-pompier depuis le 1er janvier 2019, ça va faire 7 mois. Je suis déjà intervenu dans pas mal de situations assez douloureuses. C'est notre métier. Ma formation en électricité m'aide beaucoup. L'électricité est un vrai danger, invisible, inodore, silencieux. La dernière fois qu'on est partis sur une intervention, il y avait un court-circuit et j'ai pu l'arrêter.
L'année prochaine, je ferai un BTS technicien de maintenance pour travailler dans les usines parce que je préfère l'industrie à l'habitat.
Mais moi, ce que je veux, c'est être pompier professionnel."

Noémie.
Première Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
Romane 
Classe de Première SPEC (Métiers du Spectacle)
Théo
Terminale BAC Pro MELEC (Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés)

You may also like

Back to Top